Ce mercredi 07 juin, le Général-Major Pierre Gérard a remis le commandement de la Composante Terre au Général-Major Jean-Pol Baugnée lors d’une cérémonie, présidée par Madame la Ministre de la Défense, se déroulant sur l’esplanade du Cinquantenaire en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.
Lors d’une prochaine interview, j’aurai l’occasion de rencontrer le Général-Major Pierre Gérard et d’évoquer avec lui le bilan de presque quatre années de commandement « intensif » et les challenges qu’il a transmis à son successeur.
Le « reprenant » est loin d’être un inconnu chez les plus jeunes de notre Amicale. Après avoir étudié à l’Ecole Royale des Cadets et avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil avec la 144e promotion polytechnique de l’ERM, il a débuté sa carrière opérationnelle au 4ième Chasseurs à Cheval à Altenrath comme chef de peloton Recce.
Il était déjà clair à l’époque que son cheminement vers les sommets de la Défense était déjà bien entamé. Son parcours opérationnel lui a permis ensuite de toucher quasi à tous les composants principaux des troupes de combat : après un passage comme Chef de peloton de radar de surveillance du champ de bataille, il a commandé un escadron de chars au 1/3 Lanciers pour finalement commander le Régiment de Chasseurs Ardennais.
Il a également occupé de nombreuses fonctions liées à la planification opérationnelle et stratégique dans différents états-majors, sans oublier l’inévitable partie « matériel » liée à tout « bon » officier polytechnicien.
Il a été déployé trois fois en mission extérieure en Slavonie occidentale, au Kosovo et en République Centrafricaine.
Permettez-moi au nom de notre Amicale de lui souhaiter une excellente période de commandement qui, malgré toute son importance, sera, à n’en pas douter, la base d’une ascension vers d’autres cimes…
Le Régiment de Chasseurs à Cheval était évidemment dignement représenté sur l’esplanade du Cinquantenaire ayant fait un aller/retour éclair de Bergen…où il a en charge l’organisation du camp ainsi que la réalisation d’un entrainement intensif…
Je tiens tout particulièrement à remercier l’Adjudant-Major Didier Authelet, photographe attitré de la Composante Terre, pour ses magnifiques images de la cérémonie de ce mercredi.