Ce mardi 2 février, une nouvelle tradition est née. Il s’agit de la journée des anciens de l’escadron A du bataillon ISTAR. Je me permets à nouveau de faire une petite clarification à ce sujet. Cette tradition s’adresse bien à tous les anciens Recce du 4 et 2/4 ChCh ainsi que du 7 et 17 Recce. En effet, l’escadron A de l’ISTAR est l’unité francophone Recce. Ils sont nos dignes héritiers à tous, Recce de Saive, d’Althenradt, d’Arnsberg, de Werl, d’Arolsen et de Kassel…
Le rendez-vous pour cette première édition était fixé à la cafétaria de l’escadron. En attendant A6, retenu quelque peu par une réunion, nous avons eu l’occasion de rencontrer le Chef de Corps actuel qui est venu nous saluer individuellement et ce petit retard, nous a donné également permis de « berdeller » entre anciens autour d’un bon café.
Lorsqu’A6 est arrivé, nous avons directement été invités à suivre son briefing, nous expliquant le personnel clé de l’escadron, la situation de celui-ci au sein du bataillon Chasseurs, ainsi que le futur proche de l’unité. Ensuite, l’officier opérations nous a décrit l’organisation de l’escadron aussi bien au niveau du personnel que du matériel, les différents exercices et engagements de l’année 2022 ainsi que le programme de l’année en cours. A la fin du briefing, pas mal de questions ont été posées principalement au niveau du recrutement et plus précisément au sujet du statut BDL (temporaire) qui semble poser quelques soucis à la nouvelle génération craignant de se retrouver dehors après douze années de bons et loyaux services.
La suite du programme était consacrée à une démonstration statique : le véhicule Pandur; l’armement individuel; le matériel optique dont l’optique individuel de vision de nuit que nous avons eu la chance de tester dans le couloir des caves; l’appareil photo avec un objectif puissant qui permet la reconnaissance des véhicules et le nouveau matériel de cartographie digitalisée relié à un système satellitaire. Cette partie du programme nous a permis de discuter avec la nouvelle génération tout autant passionnée par son boulot que les plus anciennes…
Après la mise en bouche dite « éducative », il était grand temps de passer aux choses sérieuses et nous nous sommes retrouvés pour la partie festive de la journée autour d’ « un » bon verre et de quelques spécialités locales. Les conversations « passionnantes » et « passionnées » ont duré jusqu’aux petites heures de la nuit, les échanges étant nombreux entre les différentes générations.
Il me reste à remercier chaleureusement le commandant d’escadron et son SSM ainsi que la nouvelle génération des Recce pour cette très belle première organisation. Cela fait toujours chaud au cœur de constater que la génération actuelle, dans la droite lignée des plus anciennes, conserve cet esprit très particulier cher à Lyautey.
Une soixantaine d’anciens avaient rejoint Heverlee et ne l’ont pas regretté. Gageons que l’année prochaine nous y serons plus nombreux peut-être aidés par une période de l’année plus propice aux activités extérieures et « barbecuetesques ».
A l’année prochaine
PS : un tout grand merci à Olivier Wigy pour le compte rendu de la première partie de la journée ainsi que pour ses très belles photos, votre serviteur assistant au CA de l’Amicale, à quelques encablures du déroulement de cette très belle journée, en compagnie d’autres anciens bien impatients de rejoindre la jeune génération.