Le 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval fut constitué lors de la réorganisation de l’armée en 1913. Il devint ainsi la plus jeune unité de cavalerie de l’armée belge. Il participa à la campagne 14-18 et rendit de nombreux services dans les actions de reconnaissance au profit de la 2ème Division d’Armée. Il se distingua au cours des opérations d’Anvers, du 30 août au 8 octobre 1914. Lors de la seconde sortie d’Anvers, le Régiment 4ème de Chasseurs à Cheval atteignit les environs de Louvain. Un de ses pelotons, sous les ordres du Sous-lieutenant Van Camp, entrera dans Blauxpert, faubourg de la cité universitaire. Pendant la retraite d’Anvers, la défense qu’il organisa sur le canal de dérivation de la Lys, aux environs de Somerghem, le 12 octobre 1914, contint l’ennemi au prix de pertes sérieuses. Grâce à cette action, la Division put battre en retraite sans encombre vers Bruges et échappa ainsi à l’étreinte de l’adversaire. Sur l’Yser, le 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval sut s’adapter à la guerre des tranchées et remplir avec ardeur le rôle de fantassin auquel il n’était pas préparé. Il y rendit de grands services. Le 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval fut dissous en février 1918.
En 1919, le 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval est reconstitué et est désigné pour tenir garnison à Mons. Il ne s’y fixa définitivement et en entier qu’en octobre 1921, après un séjour à Krefeld et environs. Atteint par la réorganisation de l’armée en 1923, il est dissous le 3 août. Il n’est pas reconstitué pour la mobilisation de 1939. C’est au sein d’autres unités que ses anciens défendent l’honneur de leur régiment.
Le 1er février 1961, le 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval est reconstitué en tant que Régiment de reconnaissance du 1er Corps Belge. Il est stationné au Quartier Houhulst à Werl. En juillet 1964, le Régiment quitte Werl pour s’installer au Quartier Reigersvliet à Arnsberg (Sauerland). Atteint par la restructuration des Forces Armées en 1993, le Régiment est réduit à un escadron. Le 3 juin 1994, l’unité fait ses adieux à sa bonne ville d’Arnsberg où il a tenu garnison pendant trente ans. Ce même jour, l’Escadron 4ème Chasseurs à Cheval est officiellement constitué en tant qu’Escadron Indépendant de Reconnaissance de la 1ère Division Mécanisée, à Altenrath, entre Cologne et Bonn. Il le restera jusque fin 2001. En effet, à la date du 1er janvier 2002, il devient l’unité de reconnaissance de la 7ème Brigade Mécanisée de Marche-en-Famenne. L’Escadron 4ème Chasseurs à Cheval reste cependant toujours stationné à Altenrath jusque septembre 2003, date à laquelle il rentre en Belgique. L’Escadron 4ème Chasseurs à Cheval profite de son déménagement vers Saive, près de Liège, pour retrouver un statut de Régiment. Dans un premier temps, il comprendra un Etat-major régimentaire, un Escadron Etat-major et Services et un Escadron Sabre (cinq pelotons : trois de reconnaissance, un de voltigeurs et un antichar). En 2004, le 4ème Chasseurs à Cheval fusionne avec l’escadron indépendant 2ème Chasseurs à Cheval pour former le 2/4éme Chasseurs à Cheval qui deviendra un Régiment ISR (Information Surveillance Reconnaissance) de la Composante terre.
Vous avez également la possibilité en tant que membre de l’Amicale d’accéder à l’historique complet en cliquant sur ce lien