Notre Padré, durant de nombreuses années à Arnsberg, vient de nous quitter, ce 23 Mai 23, à l’âge de 82 ans.
Il fut de 1975 à 2004 Aumônier Principal au diocèse des Forces Armées belges. Dès 1994, il cumula cette fonction avec celle de curé de Boninne jusqu’en 2017.
Beaucoup de souvenirs se bousculent dans ma mémoire, des messes du dimanche aux offices les jours de Fastes avec des remises en place bon enfant de jeunes chasseurs un peu turbulents ainsi que les très nombreux repas partagés avec les jeunes officiers au mess autour d’une bonne bouteille de « Boisset ».
J’ai encore eu la chance de le rencontrer, il y a quelques années, dans sa fonction de pasteur à Boninne et il n’avait guère changé, sa bonhomie légendaire étant loin d’avoir disparu.
Je me permets de publier un court extrait d’un témoignage le décrivant et publié sur le site du diocèse de Namur :
« Trois objets, ceux-là mêmes qui furent posés sur son cercueil lors des funérailles racontent l’abbé Brusten, confie un de ses amis et confrère:
Une étole : prêtre de Jésus-Christ, Pierre a été pasteur pour ceux et celles qu’il rencontrait. Il avait l’art de créer des liens, et son passage laissait des traces dans le cœur de ceux qu’il avait rencontrés.
Un képi : aumônier militaire, il a fait partie de la « famille » de l’armée. Proche de tous, quel que soit le grade ou la fonction, Pierre a souvent été la courroie, le relais, le sourire qui apaisait, le petit mot qui redressait. Ses rares colères surgissaient de l’injustice, ou de l’incurie d’un responsable, mais ne duraient jamais que le temps d’une vraie reprise en main. Tel l’arc en ciel après l’orage, son grand sourire reprenait le dessus…
Des jumelles : amoureux des oiseaux, et de la nature en général, Pierre passait ses temps libres dans l’admiration du vivant. Cette « vie cachée » lui permettait de contempler les beautés de la création »
Ci-dessous, quelques souvenirs de lui