Dame nature semble avoir un certain contentieux avec notre « bonne » association. Alors que nous avons connu les mois d’octobre et novembre les plus chauds du siècle, sans parler des mois d’été caniculaires, le samedi 24 Sep 2022 restera marqué par une ambiance pluvieuse à tendance froide à cent lieues d’un temps favorable à un barbecue. Qu’à cela ne tienne, quelques gouttes de pluie n’ont jamais arrêté un Chasseur à Cheval. C’est ainsi que de nombreux anciens se retrouvèrent à la brasserie « Bobelines » autour d’une boisson chaude bien nécessaire à ceux venant des marches de « l’empire » Chasseurs à Cheval allant de Mons aux limites du Sauerland.
Revigorés par cet apport de calories, nous nous dirigeâmes vers le musée de la Ville d’eau où le groupe se sépara en deux : une partie visitant le fameux musée et l’autre effectuant une reconnaissance des curiosités architecturales de la perle des Ardennes. Pierre le Grand, Léopold II, Marie-Henriette, Casanova, le maréchal Foch et bien d’autres personnages célèbres alimentèrent les conversations du jour sans parler des « jolités », « pouhons », thermes, casino et autres parcs des « Sept heures » voire « Quatre heures ».
Les deux guides du musée, de charmantes personnes par ailleurs, se souviendront encore longtemps de la visite de ce groupe d’anciens dont la patience pour de longues explications concernant des petites boîtes spadoises ne dépassait pas le temps d’occupation d’une position de rechange…La remise d’une autre sorte de boîte, appelée ballotin, à l’issue des deux visites, réussit à nous faire pardonner nos réflexions quelque peu « légères » comme la cavalerie du même nom.
Certains avaient choisi, dès les prémices de la planification opérationnelle, de mettre l’effort principal sur la deuxième partie de la journée au caractère plus festif et s’étaient rendus directement sur les lieux réservés aux agapes. Selon certaines sources, ce groupe à relativement pris de l’ampleur en cours de matinée, d’autres anciens s’étant égarés durant la visite guidée de la ville…Oufti…les balivernes…
Durant la partie culturelle de la journée, l’équipe de la Villa Quisisana a préparé d’arrache-pied notre Réappro de midi. Ce haut lieu de la gastronomie spadoise est tenu de main de maître par deux anciens du 2/4 ChCh de Saive, Fabrice et Patrice. Ceux-ci, accompagnés de leur équipe, nous ont accueillis pour le deuxième temps de la manœuvre.
Après un bref mot d’accueil de notre vice-président, le go fut donné pour de délicieux nombreux zakouskis accompagnés d’un « gouleyant » Crémant, bulles cette fois aux vertus médicinales toutes autres. Pendant ce temps, d’excellents morceaux de viandes reposaient sur un lit de bûches en « fusion » n’attendant qu’à être dévorés par ces « carnivores » formés aux « Balkan Platte » du temps jadis. Pour camoufler toutes ces viandes, de multiples verdures bien assaisonnées attendaient patiemment le démarrage de l’assaut. Notre excellent repas se termina sur un classique « saivien »…les gâteaux du fameux pâtissier du « Quartier de Cuyper Beniest » devenu le maître des fourneaux de la Villa. Ci-dessous, vous pouvez voir quelques illustrations de ces fameux gâteaux mais bien malheureusement l’état technique actuel de notre site ne vous permet pas encore de les goûter virtuellement…Gageons que Mumu fera des miracles…
Vers 1800 Hr, le couvre-feu a été bien délicat à imposer, les conversations allant encore bon train, alimentées par des « breuvages » peu recommandés aux cures locales.
Sans dévoiler une quelconque couronne, il semble qu’une section « affiliée » est d’avis de renouveler l’expérience pour ses retrouvailles de l’an prochain…Ha, ces amateurs d’eaux thermales…
A l’année prochaine pour d’autres aventures.