Comme l’a très bien écrit le Colonel Malvaux dans son article intitulé.«  Et voilà, c’est parti », notre association dispose maintenant d’un site web, faisant ainsi entrer notre revue dans l’ère ABA 3.0.

Je vous invite donc à bien vous imprégner de son contenu car il est très important. En effet, comme il le signale, « la formule « papier » de la revue sera conservée » tout en espérant une diminution significative du nombre d’exemplaires qui permettrait de mieux « utiliser les économies réalisées ».

C’est dans cet esprit que j’invite chaque visiteuse et visiteur de notre site web à bien réfléchir au besoin ou non d’encore recevoir la version papier après avoir accédé au site pendant un certain temps.

Ce nouvel outil de communication de l’Amicale n’aurait jamais été rendu possible sans le travail acharné du Colonel Malvaux et de son équipe dont vous avez pu lire le nom des membres ; C’est pourquoi, au nom de toutes celles et tous ceux qui visitent notre site web, j’aimerais leur exprimer ici mes plus chaleureux remerciements pour le travail accompli et celui qu’ils réaliseront encore pour assurer la pérennité de notre ou plutôt de votre site en le rendant vivant et, surtout, attrayant.

Oui, il s’agit bien de votre site car il n’est pas seulement l’affaire de quelques un(e)s mais bien de tout qui désire « partager avec tous nos membres », comme le souhaite notre nouveau rédacteur en chef.

Ceci dit, dans le numéro précédent de notre revue, j’écrivais, à propos de la guerre en Ukraine, que « J’ose toutefois espérer que lorsque vous lirez ce numéro d’ABA, la situation n’aura pas dégénéré malgré la « mise en alerte spéciale » de la force de dissuasion russe et qu’une solution de compromis prenant en compte les intérêts de chacune des parties aura pu être trouvée pas  l’œuvre de la diplomatie. Force m’est de constater aujourd’hui que cet espoir de solution de compromis est très ténu et l’est d’autant plus que la situation, initialement favorable à la Russie, s’est complètement retournée en faveur de l’Ukraine sur le plan militaire. Cette (r)évolution montre combien la motivation est une chose primordiale de manière générale mais devient capitale lorsqu’il s’agit de défendre le droit à la liberté, ce qu’ont démontré à suffisance tant la population que les troupes ukrainiennes. Leur résilience est un exemple digne de figurer dans les livres d’histoire lorsqu’ils évoqueront cette période tragique en Europe au 21ème siècle.

2022 marquait le 30 ème anniversaire du décès tragique du Chasseur à Cheval Richard GOEDERT en mission en ex-Yougoslavie au sein d’une mission UNPROFOR, la jeep qu’il conduisait ayant sauté sur une mine. Comme tous les 5 ans, une cérémonie d’hommage a eu lieu au cimetière d’Hondelange le 06 novembre dernier. Toutefois, cette année, les circonstances n’ont pas permis de lui donner le niveau de solennité habituel qu’elle mérite et je le regrette

En ce qui concerne les activités de notre amicale, la Journée des Anciens qui s’est déroulée à Spa le 24 septembre dernier a connu un franc succès, comme le montrent les photos, dû à la fois à la qualité de son organisation par le Colonel Malvaux (encore lui!) et l’équipe de la Villa Quisiana et à la présence des nombreux Anciens qui y ont participé, seuls ou en couple. Puisse ce succès être également au rendez-vous en 2023.

La fin d’année approchant, je tiens à souhaiter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches, un Joyeux Noël ainsi qu’une bonne et heureuse année 2023.