Dans le cadre de la jadis nouvelle organisation LANDCENT1, le 7 Recce, escadron de reconnaissance, a été créé en février 1961 sur base de la transformation de l’escadron A du 2ème Chasseurs à Cheval. Le 7 Recce est alors affecté à la 7ème brigade et est caserné à Kassel (RFA).

Tous les escadrons Recce (Treize) avaient la même structure. Un escadron se composait de trois pelotons, chacun à cinq jeeps, deux chars légers Walker Bulldog M41 et deux véhicules blindés transportant l’un une section de fusiliers et l’autre une équipe desservant un mortier de 81 mm.

Pour des raisons opérationnelles, toutes les unités de reconnaissance avaient été placées sous le commandement des « Forces de Couverture » (FCouv). Celui-ci avait, pour les escadrons de brigade, délégué ce commandement opérationnel, avec ses implications d’entrainement et de logistique, aux bataillons de reconnaissance divisionnaires, en l’occurrence, pour le 7 Esc Recce, le 2 JP.

A l’origine, il s’agissait d’un escadron néerlandophone qui, en 1964, devient le deuxième escadron Recce en propre du 2JP et un autre 7 Recce est alors créé qui, lui, sera francophone et restera caserné à Kassel. Dès sa création, ses membres porteront les insignes des escadrons Recce indépendants.

En 1969, le 7 Recce migra vers Arnsberg (RFA), garnison déjà occupée par le 4ème Chasseurs à Cheval.

En janvier 1973, avec l’arrivée des nouveaux véhicules de reconnaissance, la famille CVR-T, le 7 Recce est dissous et forme la base de l’escadron C du 4ème Chasseurs avec le 17 Recce ayant subi le même sort.

  1. LANDCENT : Forces terrestres Alliées en Centre Europe ↩︎