Dans le cadre de la jadis nouvelle organisation LANDCENT1, le 17ème Escadron de Reconnaissance a été constitué en mai 1962, en tant qu’escadron de reconnaissance organique de la 17 Brigade Blindée francophone, élément de la 16 Division. Les officiers désignés servaient pour la plupart ou avaient servi dans un des deux régiments de reconnaissance néerlandophones, les 1 et 2 JP. Les sous-officiers et volontaires furent prélevés dans d’autres unités francophones, surtout blindées.

Tous les escadrons Recce (Treize) avaient la même structure. Un escadron se composait de trois pelotons, chacun à cinq jeeps, deux chars légers Walker Bulldog M41 et deux véhicules blindés transportant l’un une section de fusiliers et l’autre une équipe desservant un mortier de 81 mm.

Pour des raisons opérationnelles, toutes les unités de reconnaissance avaient été placées sous le commandement des « Forces de Couverture » (FCouv). Celui-ci avait, pour les escadrons de brigade, délégué ce commandement opérationnel, avec ses implications d’entrainement et de logistique, aux bataillons de reconnaissance divisionnaires, en l’occurrence, pour le 17 Esc Recce, le 1 JP. Il fut donc formé à Arolsen, garnison du 1 JP et d’autres éléments néerlandophones.

Dans un premier temps, le personnel porta les insignes du 1 JP et l’écusson fut celui de l’ancien Esc D/1 JP. En 1964, on reprit les insignes portés par les escadrons de reconnaissance indépendants : sur les épaules, au-dessus du nombre 17, un char de profil portant dans la suspension le mot « Recce » ; sur le béret, un char de face sur deux sabres croisés et la devise « Unguibus et Rostro » (avec bec et ongles). L’écusson de l’escadron reprit l’insigne de béret en mai, en gardant les couleurs du 1 JP : « de sinople bordé d’or » (vert et jaune).

 En 1969, le 17 Recce migra vers Arnsberg (RFA), garnison déjà occupée par le 4ème Chasseurs à Cheval.

En janvier 1973, avec l’arrivée des nouveaux véhicules de reconnaissance, la famille CVR-T, le 17 Recce est dissous et forme la base de l’escadron C du 4ème Chasseurs avec le 7 Recce ayant subi le même sort.

  1. LANDCENT : Forces Terrestres alliées en Europe Centrale ↩︎